Nous avons le pouvoir d’exercer une influence sur la vie de ceux qui nous entourent par nos paroles.
Cette influence peut être:
_constructive
tout comme
_destructrice.
En effet, la Bible l’affirme :
" La mort et la vie sont au pouvoir de la langue " Proverbes 18.21
Les mots peuvent
transpercer,
blesser,
mais ils peuvent aussi
apaiser.
Ils peuvent même faire bifurquer une vie d’une mauvaise direction vers une bonne voie, comme peut en témoigner Gérard aujourd’hui.
Paul, qui a lui-même bénéficié des paroles d’Onésiphore nous exhorte dans Ephésiens 4.29 :
" Refusez de participer aux calomnies,
ne laissez aucun propos blessant ou inconvenant
– ou simplement inutile
– franchir le seuil de vos lèvres.
Cherchez les mots qui aident et encouragent.
Que chacune de vos paroles contribue au progrès spirituel des autres ;
dites à propos,
elles pourront être le moyen par lequel Dieu bénira ceux qui vous entendent ".
Nous devons apprendre à utiliser nos paroles pour le bien des autres.
Pour ce faire, nous avons besoin de l’aide de Dieu et de l’action de son Esprit en nous.
Seules les paroles motivées par l’amour auront un impact positif.
Nos paroles doivent donc découler d’un amour sincère pour Dieu et pour les autres.
Nous devons apprendre à connaître Dieu de manière toujours plus personnelle et ainsi nous approprier son amour si grand et si profond.
La prise de conscience renouvelée de son amour pour nous débordera et rejaillira sur ceux qui nous entourent, sur ceux que Dieu nous appelle à encourager et à soutenir.
Quelques versets pour approfondir la réflexion :
" L’inquiétude dans le cœur de l’homme l’accable mais une bonne parole le réjouit. " Pr. 12.25
" Les discours agréables sont … douceur pour l’âme et remède pour le corps. " Pr. 16.2
" Combien est bonne une parole dite à propos ! " Pr. 15.23
" L’âme bienfaisante sera rassasiée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé. " Pr. 11.25
" Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. " Jn 15.12
" …Que ces paroles soient donc votre réconfort et votre consolation : encouragez-vous et fortifiez-vous mutuellement par cette perspective. " 1 Th. 4.18
" Qu’on voie dans votre vie de tous les jours, que vous êtes humbles, doux et patients, en particulier dans vos rapports mutuels : portez et supportez-vous réciproquement avec beaucoup d’affection. " Ep. 4.2
" Témoignez concrètement votre compassion à ceux qui passent par une difficulté. " 1 Pi. 3.8
Prière
" Seigneur, aide-moi à discerner la personne qui a besoin d’être encouragée cette semaine.
Remplis-moi d’amour pour elle, donne-moi une oreille attentive, un esprit de service et les paroles qui vont la construire, la réconforter.
Donne-moi ton cœur et tes mots pour elle.
Aide-moi à la voir avec ton regard, à la comprendre avec ton cœur. Merci parce que tu veux m’utiliser pour lui révéler ton cœur de Père ".
TEMOIGNAGE.......
BRUSQUEMENT UNE VIOLENTE TEMPÊTE S'ABATTIT......
A QUEL ENFANT DEVAIT IL LANCER L'AUTRE BOUT DU CORDAGE DE SECOURS
. Dimanche soir, le pasteur de l'église se lève lentement et se dirige vers la chaire. Avant de donner son sermon, il présente brièvement un ministre de Dieu présent au culte ce soir-là, disant qu'il était l'un de ses amis d'enfance les plus chers.
Il lui demandait alors de présenter ses salutations à l'assemblée et de partager un message pour le service.
On aperçut alors un homme assez âgé se lever et se diriger vers la chaire.
Voici ce qu'il partagea :
" Un père, son fils et un ami à son fils voguaient paisiblement sur la côte du pacifique. Brusquement, une tempête violente s'abattit, rendant impossible tout retour vers la côte.
Les vagues étaient tellement hautes que toutes les années d'expérience du marin ne suffirent pas pour maintenir la barque en équilibre et la voila qui se renverse, les précipitant tous dans l'océan déchaîné."
Le vieil homme hésita un moment, alors que son regard tombait sur deux adolescents pour la première fois depuis le début du culte, qui le regardaient fixement, intéressés pour comprendre où il voulait en venir.
L'homme poursuivit : « Saisissant au vol le cordage de secours, le père avait à prendre la décision la plus déchirante de sa vie : A quel enfant devait-il lancer l'autre bout du cordage de secours ? Il n'avait que quelques secondes pour décider. Le père savait que son fils était chrétien et il savait aussi que l'ami de son fils ne l'était pas. Avec une douleur qui n'avait de comparable que la hauteur de ces vagues meurtrières, il lança à son fils : "Je t'aime, mon fils", et lança le cordage à l'ami de son fils, le ramena à la barque qu'il arriva tant bien que mal à retourner. Pendant ce temps, son fils disparaissait dans les profondeurs de l'océan dans la noirceur de la nuit. Son corps n'a jamais été retrouvé. "
En ce moment, les deux adolescents, assis tout droit sur leurs sièges, attendaient anxieusement la suite de cette histoire.
" Le père ", poursuivit-il, " savait que son fils serait dans l'éternité avec Jésus et ne pouvait se faire à l'idée que l'ami de son fils puisse passer l'éternité sans Jésus. Ainsi donc, il sacrifia son fils afin de sauver son ami. Combien grand peut être l'amour de Dieu pour qu'il ait fait autant pour nous! Notre père céleste a sacrifié son fils unique afin que nous soyons sauvés. Je vous supplie d'accepter son offre de vous secourir et de saisir ce cordage de secours qu'il vous lance dans ce service."
Sur ce, le vieil homme s'en retourna à sa place un long silence remplit la salle. Le pasteur se leva encore, se dirigea vers la chaire, livra son sermon et fit un appel à la fin pour ceux qui voulaient donner leur cœur à Jésus. Personne ne répondit à l'appel.
A la fin du service, les deux adolescents se dirigèrent vers le vieil homme: « C'était une belle histoire ", signifia poliment l'un d'eux. " Mais, je ne pense pas que cela ait été vraiment réaliste de la part du père de sacrifier la vie de son fils unique dans l'espoir que l'autre garçon devienne chrétien ! "
" Bien, vous venez de taper en plein dans le mile", dit le vieil homme, portant son regard sur la vieille bible qu'il avait en mains. Un large sourire se dessina sur sa face étroite et il regarda encore une fois les deux adolescents, avant de lancer : " Ce n'est sûrement pas réaliste n'est-ce pas ? Mais je me tiens aujourd'hui devant vous pour vous dire que cette histoire me donne un aperçu de comment cela a pu être dur pour Dieu de sacrifier son fils unique Jésus pour moi.
Vous voyez, je suis l'homme de cette histoire et votre pasteur actuel était l'ami de mon fils.»
Auteur :K G.
CE TEMOIGNAGE EST UNE HISTOIRE VRAIE QUI C'EST REELLEMENT PASSEE.
QU'AURIONS NOUS FAIT A SA PLACE?
CHOIX TRES DIFFICILE MAIS AU NOM DE JESUS IL L'A FAIT.
CET HOMME A FAIT LE SACRIFICE DE LAISSER MOURIR SON FILS UNIQUE POUR SAUVER SON AMI
DIEU LE PERE A DONNE SON FILS UNIQUE POUR QUE NOUS SOYONS SAUVES.
La société actuelle :
l'idolâtrie du corps!!
BEAU BEAU JUSTE BEAU!!!...EN PLUS...
ce que je vois dans les magazines ou ailleurs, ce sont des magnifiques jeunes filles pour vendre tel produit ou autre....
Elles ont déjà du succès par leur beauté mais on en rajoute une couche
TOUJOUR PLUS PLUS....JAMAIS ASSEZ.....!!!
Mais Dieu ne regarde pas à l'apparence mais regarde au coeur
Et vous trouverez que la plupart des ces jeunes filles souffrent de
complexes graves, car c'est le culte de la personnalité....
De nos jours, une personne âgée qui prend l'autobus va se retrouver
debout, après tout, elle n'est pas intéressante au regard...
Mais Dieu ne regarde par à l'apparence mais au coeur. Pour reprendre
une expression française : Avons-nous du coeur?? = un coeur de compassion pour ces personnes qui tôt ou tard vont passer dans le rang des oublis et devenir le rebut de la société......
Voici les critères de Dieu :
Ayons le regard de Dieu, pour
les oubliés, l
es exclus de la société,
le pauvre,
le rejeter,
les malades et handicapés et
la veuve et l'orphelin, etc..!!
Les trois arbres
Il était une fois, sur une montagne, trois arbres qui partageaient leurs rêves et leurs espoirs.Le premier dit : Je voudrais être un coffre au trésor, richement décoré, rempli d'or et de Pierres précieuses. Ainsi tout le monde verrait ma beauté '.
Le deuxième arbre s’écria : Un jour, je serai un bateau solide et puissant, et je transporterai les reines Et les rois à l'autre bout du monde. Tout le monde se sentira en sécurité À mon bord.
Le troisième arbre dit : Je veux devenir le plus grand et le plus fort des arbres de la forêt. Les gens me verront Au sommet de la colline, ils penseront au ciel et à Dieu, et à ma proximité avec eux ; je serai le plus grand arbre de tous les temps et les gens ne m'oublieront jamais'.
Les trois arbres prièrent pendant plusieurs années pour que leurs rêves se réalisent. Et un jour, survinrent trois bûcherons. L'un d'eux s'approcha du premier arbre et dit : Cet arbre m'a l'air solide, je pourrais le vendre un charpentier '. Et il lui donna un premier coup de hache. L'arbre était content, parce qu'il était sûr que le charpentier le transformerait en coffre au trésor.
Le second bûcheron dit en voyant le second arbre : Cet arbre m'a l'air solide et fort, je devrais pouvoir le vendre au constructeur De bateaux. Le second arbre se réjouissait de pouvoir bientôt commencer sa carrière sur les océans
Lorsque les bûcherons s'approchèrent du troisième arbre, Celui-ci fut effrayé, car il savait que si on le coupait, ses rêves de grandeur seraient réduits à néant. L'un des bûcherons s'écria alors : Je n'ai pas besoin d'un arbre spécial, Alors, je vais prendre celui-là'. Et le troisième arbre tomba.
Lorsque le premier arbre arriva chez le charpentier, il fut transformé en une simple mangeoire pour les animaux. On l'installa dans une étable et on le remplit de foin. Ce n'était pas du tout la réponse à sa prière.
Le second arbre qui rêvait de transporter des rois Sur les océans, fut transformé en barque de pêche. Ses rêves de puissance s'évanouirent.
Le troisième arbre fut débité en larges pièces de bois, et abandonné dans un coin.
Les années passèrent et les arbres oublièrent leurs rêves passés.
Puis un jour, un homme et une femme arrivèrent à l'étable. La jeune femme donna naissance à un bébé et le couple l'installa dans la mangeoire qui avait été fabriquée avec l'arbre.
L'homme aurait voulu offrir un berceau pour le bébé, mais cette mangeoire ferait l'affaire. L'arbre comprit alors l'importance de l'événement qu'il était en train de vivre, et su qu'il contenait le trésor le plus précieux de tous les temps.
Des années plus tard, un groupe d'hommes monta dans la barque fabriquée avec le bois du second arbre; l'un d'eux était fatigué et s'endormit. Une tempête terriblese leva, et l'arbre craignit de ne pas être assez fort pour garder tout son équipage en sécurité. Les hommes réveillèrent alors celui qui s'était endormi ;Il se leva et dit : ' Silence !' Et la tempête s'arrêta. À ce moment, l'arbre su qu'il avait transporté le Roi des rois.
Enfin, quelqu'un alla chercher le troisième arbre oublié dans un coin; Il fut transporté à travers les rues, et l'homme qui le portait se faisait insulterpar la foule.
Cet homme fut cloué sur les pièces de bois élevées en croix, et mourut au sommet De la colline.
Lorsque le dimanche arriva, l'arbre réalisa qu'il avait été assez fort pour se tenir au sommet de la colline et être aussi proche de Dieu que possible, car Jésus avait été crucifié à son bois.
Chacun des trois arbres a eu ce dont il rêvait, mais d'une manière différente, de ce qu'ils imaginaient.
Nous ne savons pas toujours quels sont les plans de Dieu pour nous.Nous savons simplement que ses voies ne sont pas les nôtres, mais qu'elles sont toujours meilleures si nous lui faisons confiance
Beaucoup de gens ne parviennent pas à atteindre leur objectif parce qu’ils se fatiguent et se découragent. Ils ne se rendent pas compte que la réussite est à portée de leur main ... il est tellement plus facile de tout abandonner…
Mais il y a une récompense à la persévérance, cette petite histoire bien connue nous le rappelle :
Commentaires