posté le 21-05-2010 à 19:27:05

« Je vais vous préparer une place. » Jean 14.2

« Je vais vous préparer une place. » Jean 14.2

 

Concernant le paradis, la Bible ne nous offre que des indices destinés à aiguiser notre curiosité, mais sans nous satisfaire complètement. Voici trois indices intéressants :

1- « Il n'y aura plus de malédiction. » (Apocalypse 22.3).

Au contraire du jardin d'Eden, Satan ne sera plus là pour nous tenter et nous faire chuter. Nous serons toujours sur notre trente-et-un et cela pour toute l'éternité !

Nous serons capables de tenir toutes nos promesses du premier de l'an.

 

2- « Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur... » (Apocalypse 21.4).

Plus de santé défaillante, plus de cœurs déchirés ou de familles désunies. Les entreprises de pompes funèbres auront disparu à jamais

3- « Ses serviteurs Le serviront » (Apocalypse 22.3).

Et quel meilleur service qu'un travail productif ? Jésus a dit que les serviteurs fidèles ici-bas recevront en récompense des responsabilités beaucoup plus importantes là-haut. Dans le jardin d'Eden, le premier paradis, Dieu avait confié à Adam et Eve certaines responsabilités. N'agira-t-Il pas de même dans le prochain ?

« Il étendra son autorité et assurera une paix sans fin » (Esaïe 9.7)

.

Le monde nouveau que Dieu contrôlera sera caractérisé par une augmentation de Son autorité.

Augmentation aussi du nombre des planètes, des couleurs, de la musique ?

Pourquoi pas ? Que fait le Créateur sinon créer ?

Certains d'entre nous Le serviront-ils de la même manière qu'ils le servent maintenant ?

Les responsabilités qu'Il nous a confiées ici-bas sont-elles des indices des responsabilités qui seront les nôtres là-haut ?

Une certitude : nous en serons tous heureux, nous n'en serons jamais fatigués, le découragement n'existera plus. Nous jouirons d'un esprit vif, de muscles toujours alertes, et d'une joie que rien ne troublera. Le paradis est l'endroit parfait pour des gens rendus parfaits par la présence d'un Seigneur parfait.

Et le plus intéressant tient dans cette promesse :

« Et quand Je serai allé vous préparer une place, Je reviendrai et Je vous prendrai avec Moi.

De cette façon,

vous serez vous aussi là où Je suis » (Jean 14.3).

 


 
 
posté le 21-05-2010 à 19:26:04

Il te tend la main

Il te tend la main

 

 

"Seigneur Jésus, je te remercie de ton amour et de ce que tu es venu dans le monde pour mourir pour moi. Je reconnais que j'ai dirigé jusqu'à présent ma propre vie et qu'ainsi j'ai péché contre toi. Je veux maintenant mettre ma confiance en toi, te recevoir dans ma vie. Merci de me pardonner mes péchés. Fais de moi la personne que tu désires que je sois. Je te remercie d'avoir répondu à ma prière et d'être maintenant dans ma vie. Amen."

 

 

Désirez-vous prier Dieu ainsi, en toute sincérité ?


Si oui, priez maintenant et selon sa promesse,
Jésus-Christ viendra dans votre vie.

 

 

La prière fervente d’un homme juste possède une singulière puissance." Jacques 5.16


Je suis persuadée que la prière est un des privilèges de cette vie que nous exploitons le moins. Penser que nous pouvons apporter nos besoins, nos soucis et nos craintes à Dieu est presque trop beau pour être vrai. Si nous étions vraiment conscients de la puissance de la prière, nous passerions davantage de temps à parler à Dieu et moins à essayer de régler nos problèmes par nous-mêmes.

Les prières les plus puissantes sont celles qui sont sincères, ferventes… passionnées !
Dieu n’exige pas que vos prières soient parfaites ou que vous prononciez les mots appropriés de la manière qui convient. Souvenez-vous que vous avez un Père céleste qui vous aime et vous accepte tel que vous êtes. Tout ce qu’il demande, c’est que vos prières soient sincères, qu’elles viennent du cœur. Une prière qui vient du cœur est efficace.

Vos prières n’ont pas besoin d’être longues ou bruyantes. La clé d’une prière efficace est la sincérité. Les prières que Dieu écoute sont des prières pleines de passion, dans lesquelles vous mettez tout votre cœur.
La Bible atteste cette vérité. Rappelez-vous que ce n’est pas une question de mots, mais de cœur. Les prières les plus puissantes sont celles qui sont sincères, ferventes… passionnées.

Dieu veut que nous lui apportions chacun de nos soucis et de nos besoins – non pas simplement les plus gros. Essayer de gérer certains de ces problèmes par nous-mêmes est la porte ouverte à la frustration et à la contrariété.

Une action pour aujourd’hui

Il est temps que vous croyiez à la puissance de la prière simple, passionnée. Si vous désirez ou avez besoin de quoi que ce soit… priez !

 


 
 
posté le 21-05-2010 à 19:25:15

MOURIR, ET APRES ?…

MOURIR, ET APRES ?…

Du pasteur Guygot

1 Corinthiens 15/54 et 55 - Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l`incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l`immortalité, alors s`accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?

 

Il est des sujets que nous n’aimons pas trop aborder, et la mort figure sur notre liste. Pourquoi une telle peur ? Parce que nous savons bien, vous et moi, que la peur est un sentiment puissant qui nous anime, même lorsque nous sommes de ceux qui en parlent « librement », la mort est dérangeante. C’est pourquoi j’ai aimé ce message de ce frère, message inspiré de l’Esprit Saint, basé sur la parole de Dieu, la Bible, et sensé nous faire sortir justement d’une espèce d’anonymat la concernant.

La mort fait partie intégrante de notre vivant, et Paul, l’apôtre de Dieu, nous dira qu’il ne veut pas que nous soyons ignorant en ce qui la concerne, pour notre paix.

 

J’ai eu la tristesse d’être séparée de mon époux, décédé en 1999, tristesse dont nous n’avons pas à ignorer la présence, elle aussi est un sentiment humain. Mais parce que, justement, celui-ci est parti dans la volonté du Seigneur, avec le salut en espérance, et acquis en Christ Yéshua, je comprends ceux et celles qui passent par ces moments difficiles, même si nous sommes "chrétiens nés de nouveaux."

 

Alors, puissions-nous, puissiez-vous trouver un apaisement dans ce texte, et retrouver, pour ceux, celles qui l’auraient perdu, la joie, parce que nous n’avons rien perdu (si notre conjoint, notre famille, notre ami est mort en Christ), nous avons seulement a attendre que vienne notre temps et nous nous retrouverons, si nous marchons avec Yéshua, et ce, jusqu’au bout.

 

Shalom dans le nom qui nous est donné pour notre salut, lui qui est le Prince de la Paix, le Roi des rois, le Seigneur Yéshua.

Votre sœur Naomie.

 

Hier après midi, nous assistions aux obsèques d'un frère, pasteur depuis 1952 et pendant que les prédicateurs retraçaient les événements de sa vie, je réfléchissais d'une part aux choses que Dieu peut faire avec des personnes faibles physiquement et aussi à la réalité de notre vie après que nous ayons quitté notre corps. Nous pouvons essayer d'imaginer cette situation de différentes façons, mais les seules vraies réponses se trouvent dans les Ecritures, la Bible, Parole inspirée de Dieu.

Voici quelques paroles qui nous instruisent sur la réalité de la situation des enfants de Dieu qui meurent. Premièrement le passage de l'Apocalypse qui atteste le bien être de ceux qui meurent
dans le Seigneur : Apocalypse 14:13 Et j’entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent
"Dès à présent" souligne le fait que ce bonheur n'est pas retardé à la résurrection des corps, comme certains
l'enseignent, mais est accordé dès le moment où nous entrons en esprit dans le ciel de Dieu.
D'ailleurs Jésus a dit au brigand repenti :
Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis - Luc 23/43.
L'apôtre Paul a écrit : Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur- car nous marchons par la foi et non par la vue, nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. 2 Corinthiens 5/6.

Il s'agit donc d'aller auprès du Seigneur en quittant ce corps. Dans la même pensée il écrit encore : Je suis pressé des deux côtés: j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur. Philippiens 1/23.

 

Il y a des choses auxquelles nous n'aimons pas penser, cependant l'Ecclésiaste à écrit : Mieux vaut se rendre
dans une maison de deuil que dans celle où l’on festoie, car celle–là nous rappelle quelle est la fin de tout homme et il est bon d’y réfléchir pendant qu’on est en vie. Ecclésiaste 7:2

 

Un frère qui visite le site pasteurweb m'écrivait dernièrement ceci : Je sais que vous êtes avancé en âge et je souhaite que le Seigneur vous garde parmi nous encore bien longtemps.

Au fait, on pense à quoi lorsque l'on a votre âge ? Je pense que l'on vit au jour le jour, non ?
Avez-vous des craintes pour le grand départ ?

Et voici ce que je lui ai répondu :"Depuis ma jeunesse j'envisage la mort comme pouvant se produire à chaque instant...
Non je n'appréhende pas le jour du départ, je me confie dans la promesse de Dieu. Pour moi le ciel n'est pas virtuel, je crois comme l'apôtre Paul : Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. 2 Corinthiens 5/1.

Cette confiance n'est pas une idéologie religieuse, ni le fruit d'une quelconque mystique, mais une ferme assurance, comme le dit l'épître aux Hébreux 11.
Si je désire encore être quelques années avec les miens, je sais que le jour où je quitterai cette tente, j'irai avec le Seigneur...
avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur. Philippiens 1/23.

Lors de la cérémonie des obsèques de mon ami, ce pasteur qui avait terminé sa course, je repensais à ce que l'apôtre Paul écrivait et je me disais comme à chaque fois : il faut regarder au-delà de que nos yeux perçoivent. C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. 2 Corinthiens 4/16.

 

Voici donc pour conclure cette brève réflexion, le texte qui me réconforte et que je partage avec vous :

« Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur- car nous marchons par la foi et non par la vue, nous sommes pleins de confiance,
et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 2 Corinthiens 5/6-9. »

Que Dieu vous encourage et vous fortifie dans la foi !

 

Votre frère en Jésus-Christ

Léopold Guyot, pasteurweb

(Pour plus de précision sur ce sujet, lisez l'étude sur "L'au-delà")

 

Cette lecture m’a conduit à me faire la réflexion suivante : Et après ?

N’est-ce pas là ce qui est écrit, le titre de ce témoignage ?

 

Et après ?

 

 

 

 

 

Combien d’entre les hommes ont une peur telle de la mort que pour y échapper, ils sont prêts à tout, même à se donner eux-mêmes la mort.

Pour cerner le problème, ils iront voir des mages, des devins, des « diseurs » de bonne aventure, etc… Mais que peuvent annoncer ces personnes, serviteurs du Malin, sinon leur ignorance dans ce domaine ?

La bible, parole révélée aux hommes afin de leur servir d’enseignement, est riche de renseignement à ce sujet, il suffit d’aller voir de plus près de quoi il en retourne.

Paul nous dit : 1 Thessaloniciens 4/13 - Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l`ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n`ont point d`espérance.

 

L’expérience que j’ai vécue dans le départ de mon époux lors de son décès, me laissera à jamais marquée parce que c’est la concrétisation de Psaume 23 qui s’est accomplie : Psaumes 23/4 - Quand je marche dans la vallée de l`ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.

Effectivement, pour ceux qui ont encore des doutes à ce sujet, sachez que c’est la stricte vérité : tandis que mon époux venait de fermer ses yeux à jamais, j’eus le sentiment, plus même, la palpable impression de ne pas être seule dans la chambre, mais d’avoir la présence d’au moins deux présences.

Je vous avoue que l’expérience est extraordinaire, parce qu’instantanément, j’ai compris que l’esprit de mon époux n’était pas seul pour quitter le lieu ou gisait le corps. L’Ange de l’Eternel était présent, selon qu’il est écrit que la mort des fidèles de Dieu lui est précieuse.

Le temps de comprendre ce qui était, de m’émerveiller aussi et plus rien, c’est alors qu’entrèrent les deux infirmières du soir qui me dirent : votre mari est parti… Je le savais sans même m’être approchée de son corps sans vie.

Ezéchiel 18/32 - Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l`Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez.

Ici, il est question non pas de la mort physique, mais de la mort spirituelle, la deuxième mort, celle qui nous tiendra à toujours éloignés, séparés de Christ, dans l'horreur d'une éternité passée dans un monde auquel nous ressemblerons.

 

.

 

Esaïe 25/8 - Il anéantit la mort pour toujours; Le Seigneur, l`Éternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l`opprobre de son peuple; Car l`Éternel a parlé.

 

Frères, sœurs ! Arrivent des temps difficiles, et combien sont dans la crainte de ce qui est devant eux parce que les bergers ont distillé des paroles sirupeuses plutôt que de dire la vérité.

Christ est la vérité. Paul proclame que la mort n’est rien, contrairement à ce qui nous entendons continuellement dans ce monde apeuré et perdu.

 

Satan ! Tu t’es levé et tu as attaqué, sans vergogne, le peuple de Dieu ! Soit !

Tu te crois victorieux ? Soit !

Tu penses que la venue de l’Impie résoudra tes problèmes ? Soit !

Mais voici ce que te dit le Seigneur par les écritures saintes, par le Verbe révélé, celui qui est vivant éternellement et qui t’a déjà jugé, placé sous ses pieds et sous ceux de ceux qui marchent avec lui :

 

Osée 13/14 - Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste? Séjour des morts, où est ta destruction? Mais le repentir se dérobe à mes regards!

 

Hébreux 2/14 - Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c`est à dire le diable, 2/15 - et qu`il délivrât to us ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.

 

Apocalypse 6/11 - Une robe blanche fut donnée à chacun d`eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu`à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.

 

Apocalypse 7/17 - Car l`agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

 

Apocalypse 21/8 - Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l`étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

 

Frères et sœurs, hommes, femmes, jeunes et vieux !

Christ vous a convoqué à une sainte convocation avant qu’il ne soit trop tard et vous demande de vous inspirer de sa parole véritable afin que vous sachiez ce qui est réservé à celui qui ferme les yeux et quitte ce monde DEFINITIVEMENT, parce qu’il n’est donné à l’humain de ne mourir qu’une seule fois.

Le reste est faribole et mensonge satanique !

Pas de réincarnation !

Pas de toutes ces choses qui nous laissent croire que nous sommes issus du hasard et simplement qu’un amas de cellules ! NON !

Un Créateur : Dieu l’Eternel !

Un seul Dieu : Dieu l’Eternel dont le nom sur terre est Yéshua !

Un seul Sauveur : Yéshua nous conduisant au Père par Sa mort et Sa résurrection !

Un seul Médiateur : Yéshua nous ouvrant, par sa mort, la voie qui nous donne la révélation du Père Eternel !

Un seul vainqueur : Yéshua qui a mis la mort sous ses pieds !

 

Shalom à vous qui pleurez ! J’ai moi aussi pleuré la mort d’êtres chers mais je sais ou ils sont, ils ne sont pas perdus pour tout le monde puisqu’ils sont dans l’attente de la résurrection auprès du Seigneur.

Alors en toute honnêteté : si vos morts sont partis avec la foi de leur salut, ne les pleurez plus ! Si ce n’est pas le cas, ne pleurez pas, il n’y a plus rien a faire !

S’il vous reste des êtres chers qui ne connaissent pas le Seigneur : réagissez rapidement parce que vous n’avez pas la maîtrise du temps, et vous ne savez rien du temps qui est devant vous !

Parce que vous risqueriez de vous entendre prononcer les paroles contenues dans Ezéchiel 3 et 33, ce qui serait dramatique pour vous.

 


 
 
posté le 21-05-2010 à 19:24:03

Les numéros d'urgence peuvent être signalés directement.

 

Les numéros d'urgence peuvent être signalés directement.

L'assistance d'une téléphoniste n'est pas nécessaire.

Toutes les lignes pour appeler au ciel sont ouvertes 24/24 heures.

Ces numéros d'urgence sont là pour nourrir votre foi

et

pour détruire tous vos doutes.

 

Quand vous êtes troublés, appelez

Jean : 14.

 

Quand les hommes vous harcèlent, appelez Psaume : 27.

 

Si vous voulez porter du fruit, appelez

Jean : 15.

 

Quand vous avez péché, appelez

Psaume : 51 ; Matthieu : 11 / 28-30 ; Luc : 15 ; Jean : 3 / 16.

 

Quand vous êtes inquiets, appelez

Psaume : 46 ; Matthieu : 6 / 19-34 ; 2 Timothée : 4 / 16-18.

 

Quand vous êtes en danger, appelez

Psaume : 91.

 

Quand Dieu semble loin, appelez

Psaume : 139.

 

Quand votre foi baisse, appelez

Hébreux : 11.

 

Quand vous vous sentez seuls et effrayés, appelez

Psaume : 23.

 

Quand vous vous sentez batailleurs et critiqueurs, appelez

1

Corinthiens : 13, cela vous calmera.

Pour savoir le secret de Paul concernant le bonheur, appelez

Colossiens : 3 / 12-17.

 

Pour avoir une idée de ce qu'est l'état de chrétien, appelez

2 Corinthiens : 5 / 15-19.

 

Quand vous vous sentez abattus et dépassés par les événements, appelez

Romains : 8 / 31.

 

Quand vous avez besoin de paix et de repos, appelez

Psaume : 37 ; Jean : 14 ; Romains : 5 / 1-5.

 

Quand le monde vous semble plus grand que Dieu, appelez

Psaume : 90,

et cela vous montrera qui est le plus grand.

Quand vous voulez une assurance que la vie chrétienne est la seule vraiment valable ici-bas, appelez

Romains : 8 / 1-30.

 

Quand vous partez en voyage ou au travail et que vous voulez être rassurés sur votre sécurité durant votre absence de votre maison, appelez Psaume : 27 ; Psaume : 121 ; Matthieu : 10 / 16-20.

 

Quand vos prières vous semblent devenir mesquines et égoïstes, appelez

Psaume : 67.

 

Quand vous sentez que vous vous croyez plus intelligents que Dieu pour créer des choses, appelez

Ésaïe : 55.

 

Quand vous voulez du courage pour accomplir une tâche, appelez

Josué : 1.

 

Quand vous vous sentez seuls dans le monde ou dans l'Église, appelez

Psaume : 23 ; Jean : 14 ; Romains : 12 / 2 ; 2 Timothée : 4 / 16-18.

 

Quand vous pensez aux richesses, à la débauche et à la puissance, éloignez-vous-en vite, et appelez

Marc : 10 ; Luc : 12 / 13-21.

 

Quand vos poches sont vides, appelez

Psaume : 37.

 

Quand vous vous sentez abattus, appelez Psaume : 27.

 

Si vous perdez confiance et amour envers les gens, appelez

1 Corinthiens : 13.

 

Quand les gens sont peu aimables à votre égard, appelez

Jean : 15.

 

Si vous êtes découragés dans votre travail, appelez

Psaume : 126.

 

Si vous pensez que le monde est médiocre et petit, et que vous vous croyez assez grands pour dominer sur lui, appelez

Psaume : 19,

et il vous remettra à votre juste place.

Quand vous êtes découragés, appelez Romains : 8 / 28-29 ; 1 Corinthiens : 15 / 57-58 ; 1 Pierre : 4 / 12-13 ; 1 Jean : 3 / 1-3.

 

Quand vous vous sentez abandonnés par vos amis, appelez

Psaume : 27 ; Matthieu : 10 / 24-31 ; 2 Timothée : 4 / 16-18.

 

Quand vous êtes en difficulté, appelez Psaume : 16 ; Jean : 14 / 1-4 ; Hébreux : 7 / 25.

 

Quand vous êtes las, tristes ou chagrinés, appelez

Psaume : 6 ; Psaume : 27 ; Psaume : 40 ; Psaume : 55 ; Matthieu : 11 / 28-30 ; Jean : 14 / 1-4 ; Romains : 8 / 31-39 ; Hébreux : 12 / 6-13.

Quand vous êtes malades ou souffrants, appelez

Psaume : 32 / 91 ; Romains : 5 / 3-8 ; 2 Corinthiens : 12 / 9-10.

 

Quand vous avez peur, appelez

Psaume : 4 ; Marc : 4 / 35-41 ; Hébreux : 13 / 5-8 ; 1 Jean : 4 / 15-19.

 

Quand vous êtes tentés de retomber dans le péché, appelez

Psaume : 6 ; Psaume : 51 ; Matthieu : 26 / 33-35 ; Matthieu : 26 / 69-75 ; Jean : 21 / 15-22.

 

Quand vous vous sentez reconnaissants, appelez

Psaume : 84 ; Psaume : 92 ; Psaume : 100 ; Psaume : 103.

 

Quand vous vous sentez exposés à la tentation, appelez

Psaume : 1 ; Psaume : 73 ; Jacques : 1 / 12 ; 2 Pierre : 2 / 9.

 

Quand vous êtes dans l'adversité, appelez Matthieu : 10 / 16-39.

 

Quand vous avez des problèmes avec l'amitié, appelez

Jean : 15 / 12 et 17.

 

Quand vous avez des problèmes avec la lecture de la Bible, appelez

Jean : 5 / 39 ; Matthieu : 24 / 35.

 

Quand vous êtes en colère, appelez

Matthieu : 5 / 22-24.

 

Quand vous avez besoin de compassion, appelez

Luc : 10 / 30-37.

 

Quand vous êtes tentés par la médisance, appelez

Matthieu : 15 / 11 , 17 et 20.

 

Quand vous avez des problèmes avec les critiques, appelez

Matthieu : 7 / 1-5.

 

Quand vous avez des problèmes avec la cupidité, appelez

Matthieu : 6 / 20 ; Luc : 12 / 15-21.

 

Quand vous avez des doutes, appelez

Jean : 20 / 24-29.

 

Quand vous avez des problèmes avec la droiture, appelez

Matthieu : 5 / 20 ; Jean : 3 / 13-21.

 

Quand vous avez des problèmes avec vos ennemis, appelez

Matthieu : 5 / 10 , 43-48.

 

Quand vous avez des problèmes avec l'extravagance, appelez

Luc : 12 / 16-31.

 

Quand vous avez des problèmes avec l'amour fraternel, appelez

Jean : 13 / 34-35.

 

Quand vous avez des problèmes avec la haine, appelez

Matthieu : 5 / 43-48.

 

Quand vous avez des problèmes avec l'honnêteté, appelez

Luc : 19 / 11-26.

 

Si vous avez des problèmes avec l'honneur dut aux parents, appelez

Matthieu : 15 / 4 ; Marc : 10 / 19.

 

Si vous êtes intempérants, appelez

Luc : 21 / 34-37.

 

Si vous avez des problèmes avec le mariage, appelez

Marc : 10 / 2-12.

 

Si vous avez des craintes au sujet de la mort, appelez

Luc : 16 / 19-31 ; Jean : 11 / 25-26.

 

Si vous avez des problèmes avec le pardon, appelez

Matthieu : 18 / 21-35 ; Marc : 11 / 25-26.

 

Quand vous avez des problèmes avec le péché et que vous voulez en être délivrés, appelez Jean : 8 / 24 , 34-36.

 

Quand vous avez des problèmes avec la prière, appelez

Luc : 11 / 1-13.

 

Si vous avez des problèmes avec les serments, appelez

Matthieu : 5 / 33-37.

 

Si vous voulez savoir ce qu'est la sincérité, appelez Matthieu : 7 / 15-27.

 

Si vous avez des problèmes avec la tromperie, appelez

Matthieu : 23 / 27-28.

 

Si vous avez des problèmes avec la vanité, appelez

Luc : 18 / 9-14.

 

Si vous avez l'esprit de vengeance, appelez Matthieu : 5 / 43-48.

 

Pour savoir ce qu'est la vérité, appelez

Jean : 14 / 6.

 


 
 
posté le 21-05-2010 à 19:23:05

l'Encouragement:Nous avons tous traversé des moments dans notre vie qui nous semblaient insurmontables, infranchissables



Nous avons tous traversé des moments dans notre vie qui nous semblaient insurmontables, infranchissables.

Pour ma part, avec du recul, je me rends compte que certaines de ces expériences, loin de m’avoir 'laissée sur le carreau', m’ont rendue plus forte. Ces expériences qui se sont révélées si formatrices, n’ont pu être surmontées que par la présence de personnes qui ont su m’encourager, me tendre la main au moment opportun. Oui, Dieu n’a pas voulu que je reste 'sur le carreau', et dans sa grâce, m’a entourée en utilisant des personnes particulières sur mon chemin.

Gérard, âgé de 60 ans, témoignait dernièrement : " Lorsque j’étais enfant, je me suis rapidement retrouvé en institution. Ma mère est décédée lorsque j’étais tout petit et mon père ne pouvait pas nous assumer, mes frères et sœurs, et moi… A l’école, j’avais des difficultés, et rapidement, on m’a laissé de côté. Pourtant, je m’en suis sorti. Et vous savez pourquoi ? Parce que lorsque j’avais 14 ans, mon professeur n’a pas voulu croire à cette étiquette qu’on m’avait collée sur le front ! Elle a cru en mes capacités et elle me l’a dit. " Je sais que tu es capable de réussir et je vais t’aider pour que tu décroches ton examen ". Cette phrase m’a porté jusqu’au jour de mon examen et encore aujourd’hui. Et cet examen, je l’ai décroché ! Je crois au pouvoir de l’encouragement, ça peut vraiment changer une vie ! "



Le saviez-vous ?

Dans son livre " Nouvelle identité pour une nouvelle vie ", Neil Anderson affirme qu’un enfant reçoit :
- 10 remarques négatives pour 1 remarque positive dans une famille ‘moyenne’;
- 7 remarques négatives pour 1 remarque positive à l’école.
Pourtant, selon cette même étude, nous apprenons qu
’il faut 4 remarques positives pour neutraliser l’effet d’1 remarque négative…


Qu’est-ce que l’encouragement ?

Etymologiquement parlant, encourager quelqu’un signifie lui " donner du cœur ", c'est-à-dire lui permettre d’investir pleinement la situation dans laquelle il se trouve, même lorsqu’il la considère comme une montagne infranchissable.

Par analogie, décourager quelqu’un, c’est lui " enlever le cœur ". Autrement dit, c’est agir de manière négative sur sa motivation, ne pas prendre en compte les efforts qu’il fait pour affronter sa situation, lui retirer toute envie de se battre et d’y arriver.

Comme le montre l’exemple de Gérard, avec une parole dite à propos, une personne peut changer le cours des choses, redonner de l’espoir là où il n’y avait plus que désespoir, changer la perspective, redonner vie tout simplement.

Dans la Bible, nous trouvons plusieurs modèles de personnes qui avaient cette sensibilité et ce souci d’encourager, de 'porter' leurs amis dans les moments pénibles. L’apôtre Paul est bien connu pour avoir encouragé les églises à persévérer dans les épreuves. Cependant, lui aussi a eu besoin d’être encouragé à persévérer, dans les temps où il était en prison par exemple. Nous connaissons peu les personnes sans qui Paul n’aurait pu tenir le cap dans son ministère. Elles ont effectué leur ministère d’encouragement et de réconfort dans l’ombre mais se sont montrées véritablement fidèles dans leur soutien.

Prenons par exemple le cas d’Onésiphore dont parle Paul dans 2 Timothée 1.16-18: " …Par contre, Onésiphore m’a souvent réconforté. Que le Seigneur fasse sentir sa bonté à toute sa famille. Lui, du moins, n’a pas eu honte de me rendre visite en prison. Dès son arrivée à Rome, il s’est mis activement à ma recherche, il n’a reculé devant aucune fatigue, aussi a-t-il fini par me découvrir. Que le Seigneur lui donne d’avoir part à la bonté de Dieu au jour du jugement. Tu sais mieux que personne combien de services il m’a rendu à Ephèse ".

Encourager et soutenir quelqu’un n’est pas un acte anodin, ni dans la portée de cet acte, ni dans l’effort nécessaire à fournir dans ce but.

- Comme Paul le reconnaît, Onésiphore n’a pas regardé à son propre intérêt, ni à sa propre fatigue. " Il s’est mis activement à ma recherche ". A l’époque, pas d’internet, pas de téléphone portable pour se fixer un RDV et se retrouver un moment. Onésiphore était déterminé à soutenir Paul dans toutes ses afflictions, et a passé du temps à le rechercher pour lui témoigner son affection et se mettre à son service. Réconforter Paul était sa priorité, peu importe ce qu’il lui en coûtait et ce qu’il risquait d’y perdre pour lui-même. Il avait un intérêt véritable et authentique pour son ami.

- Onésiphore n’a pas attendu que Paul le contacte et fasse appel à lui. Il est allé à sa recherche. Il savait aux vues des circonstances que son ami aurait besoin de réconfort. Il savait au plus profond de lui qu’il ne faut pas forcément attendre qu’un ami dans le besoin nous contacte. Il nous faut faire le premier pas, appeler, proposer une visite, prier pour lui, aller au devant de lui.


Les occasions sont nombreuses

Comme le dit Barbara Johnson, " Les occasions de rafraîchir et encourager les autres sont multiples. Vous connaissez sûrement quelqu’un qui est :
- dans une situation nouvelle, un nouveau travail par exemple ;
- fatigué et lassé de tout ;
- seul, et émerveillé si quelqu’un prenait soin de lui ;
- en train de vivre une déception et découragé ;
- craintif pour son avenir en raison d’une santé fragile, d’un emploi incertain ou de bien d’autres facteurs ;
- dans le stress, sous pression ou dans la souffrance.
Si un nom, un visage vous vient subitement à l’esprit, arrêtez, réfléchissez comment vous pouvez être un Onésiphore pour cette personne dans les prochains jours, voire dans les prochaines minutes ".

En tant que chrétiens, nous sommes tous appelés à nous encourager les uns les autres, quels que soient nos dons ou notre formation. Aujourd’hui, Dieu se sert de son Corps pour manifester son amour et son soutien à ceux qui passent par le découragement. Et son Corps est composé de tous ceux qui ont accepté Jésus comme leur Sauveur. Jésus est la tête du Corps, et chacun de nous est un membre de son Corps, avec un rôle et une fonction bien particulière. Aujourd’hui, Dieu veut nous utiliser pour encourager ceux qui sont plus fragiles, qui ont besoin d’aide, qui ont besoin d’espoir.


Sommes-nous prêts à relever ce défi ?

Nous avons le pouvoir d’exercer une influence sur la vie de ceux qui nous entourent par nos paroles. Cette influence peut être constructive tout comme destructrice. En effet, la Bible l’affirme :
" La mort et la vie sont au pouvoir de la langue " Proverbes 18.21
Les mots peuvent transpercer, blesser, mais ils peuvent aussi apaiser. Ils peuvent même faire bifurquer une vie d’une mauvaise direction vers une bonne voie, comme peut en témoigner Gérard aujourd’hui.

Paul, qui a lui-même bénéficié des paroles d’Onésiphore nous exhorte dans Ephésiens 4.29 :
" Refusez de participer aux calomnies, ne laissez aucun propos blessant ou inconvenant – ou simplement inutile – franchir le seuil de vos lèvres. Cherchez les mots qui aident et encouragent. Que chacune de vos paroles contribue au progrès spirituel des autres ; dites à propos, elles pourront être le moyen par lequel Dieu bénira ceux qui vous entendent ".

Nous devons apprendre à utiliser nos paroles pour le bien des autres. Pour ce faire, nous avons besoin de l’aide de Dieu et de l’action de son Esprit en nous. Seules les paroles motivées par l’amour auront un impact positif. Nos paroles doivent donc découler d’un amour sincère pour Dieu et pour les autres. Nous devons apprendre à connaître Dieu de manière toujours plus personnelle et ainsi nous approprier son amour si grand et si profond. La prise de conscience renouvelée de son amour pour nous débordera et rejaillira sur ceux qui nous entourent, sur ceux que Dieu nous appelle à encourager et à soutenir.

En effet, Larry Crabb et Dan Allender affirment : " L’encouragement n’est pas une technique qu’il faut maîtriser ; c’est une sensibilité aux autres et une confiance en Dieu qui doit être alimentée et exprimée ".



Quelques questions à se poser :

- Quand je rencontre mes frères et sœurs, quelle est ma motivation première ?
- Qu’est-ce que je recherche ?
- Qu’est-ce que je veux apporter à cette personne ?
- Quelles sont mes ressources ?

" Si les rencontres avec nos frères et sœurs en Christ doivent devenir des moments d’encouragement, la première condition est que nous en fassions notre but.


Quelques versets pour approfondir la réflexion :

" L’inquiétude dans le cœur de l’homme l’accable mais une bonne parole le réjouit. " Pr. 12.25
" Les discours agréables sont … douceur pour l’âme et remède pour le corps. " Pr. 16.2
" Combien est bonne une parole dite à propos ! "
Pr. 15.23
" L’âme bienfaisante sera rassasiée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé. " Pr. 11.25
" Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. " Jn 15.12
" …Que ces paroles soient donc votre réconfort et votre consolation : encouragez-vous et fortifiez-vous mutuellement par cette perspective. " 1 Th. 4.18
" Qu’on voie dans votre vie de tous les jours, que vous êtes humbles, doux et patients, en particulier dans vos rapports mutuels : portez et supportez-vous réciproquement avec beaucoup d’affection. " Ep. 4.2
" Témoignez concrètement votre compassion à ceux qui passent par une difficulté. "
1 Pi. 3.8


Prière

" Seigneur, aide-moi à discerner la personne qui a besoin d’être encouragée cette semaine. Remplis-moi d’amour pour elle, donne-moi une oreille attentive, un esprit de service et les paroles qui vont la construire, la réconforter. Donne-moi ton cœur et tes mots pour elle. Aide-moi à la voir avec ton regard, à la comprendre avec ton cœur. Merci parce que tu veux m’utiliser pour lui révéler ton cœur de Père ".

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article